***** COMMENTAIRE À LARRY.... *****


Je rêve au jour où tous les Québécois Créateurs et Inventeurs (et je peux vous garantir qu’il en pleut au Québec!) mettraient simultanément sur le web toutes leurs inventions fonctionnelles, cachées, «tablettées»,  avec les  plans et documentations complets, sans cachette ni secret et sans se soucier d’un brevet, du signe de piastre ou de la notoriété... Ça serait bien intéressant de voir l’énorme vague que cela provoquerait !  Je suis persuadé que le pétrole, le gaz de schiste et toutes ces folies furieuses dénudées de sens n’auraient plus autant d'attrait et de pseudo-crédibilité…  Pour l’instant, Internet est encore une belle porte de sortie… ou d’entrée !


La prochaine section (voir ci-bas) constitue une première étape dans la concrétisation de ce rêve car elle contient un ensemble de liens fournis par des Génies désireux de partager leurs trouvailles ...


Notez que plusieurs de ces liens ont également été publiés sur la page Facebook des "Génies du Nouveau Monde": https://www.facebook.com/GeniesDuNouveauMonde

Afin de poursuivre notre quête d'autonomie sociale, n'hésitez pas à "Aimez" cette page et à "Partagez" tout ce que vous pouvez !  Ce faisant vous pouvez contribuer à faire une énorme différence...


L@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@rry




*****PALIATEURS - POUR EN FINIR AVEC LES PROBLÈMES D'ASCENSEURS*****

Le "paliateur": une formidable invention qui va drastiquement améliorer la vie de plusieurs personnes!

Les fruits de la colère constitue la première vidéo d'une série qui traite principalement du contexte qui a mené aux solutions que Martin Boudreau (un de nos Génies) a développées pour pallier aux nombreuses lacunes des ascenseurs conventionnels (dans la dernière minute du vidéo, vous pourrez voir une version d'un des paliateurs développés par Martin).

Comme vous pourrez le constater dans cette vidéo d'introduction et les suivantes, le sujet déborde grandement l'aspect purement technique.  En effet, vous verrez entre autres des exemples concrets d'obsolescence programmée, d'inertie bureaucratique, d'ignorance ou de complaisance gouvernementale et para-gouvernementale. Cependant, ce que vous verrez principalement, c'est tout le courage et la détermination nécessaire pour vraiment changer une situation totalement inacceptable.

Bravo Martin!



SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE



***** DES MONORAILS À MOTEURS-ROUES ÉLECTRIQUES POUR LES VILLES ET LE PONT CHAMPLAIN *****


Tel qu'expliqué à la rencontre des Génies du Nouveau Monde du samedi 26 octobre 2013 (journée entière dédiée au domaine des transports), voici une approche novatrice pour décongestionner la circulation à Montréal et dans les grandes villes: des monorails suspendus à moteurs-roues du Dr Pierre Couture, mais à faible vitesse (100 KM/h) sur certaines artères particulièrement congestionnées.  De plus, le concept de monorails à moteurs-roues suspendus pourraient également être adaptée dans le cas du pont Champlain car une bonne partie de sa structure est tout à fait utilisable (d'où de substantielles économies de temps et d'argent).


D'ailleurs, l'utilisation à faible vitesse de monorails à moteur-roues a été suggérée dans le mémoire de l'APUQ à La consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec (voir détails: www.pureinvention.com/apuq/MemAPUQ130911.doc).  Donc, il serait impératif de proposer cette approche comme moyen de transport collectif pour le pont Champlain et d'évaluer correctement la proposition de l'ingénieur René Therrien, qui fut constructeur et réparateur de ponts et, pendant 7 ans, administrateur des ponts Champlain et Jacques-Cartier, rien de moins! 

 

Se basant sur le rapport DELCAN de 2011, M. Therrien propose, non pas de construire un nouveau pont mais 3 nouvelles voies jouxtant chaque côté de l'actuel pont puis de refaire à neuf les travées qui tombent en ruine.  Résultat: un total de 10 voies et, au centre, un SLR (Système Léger sur Rail).  L'APUQ suggère plutôt de construire, de chaque côté, 2 nouvelles voies et un monorail suspendu: le tout serait prêt avant 2020, pour une fraction des coûts avancés maintenant.  Voir www.solutionpontchamplain.com et www.trensquebec.qc.ca .

 

Il convient de souligner qu'en ville le monorail coûterait quelque $15 millions du KM, soit moins cher que le SRB (Service Rapide par Bus) sur Pie IX ou à Gatineau, et serait indépendant des feux rouges, des bouchons de circulation et des intempéries!

Les monorails suspendus à basse vitesse (MBV) présentent les avantages suivants

1- plus légers (15 tonnes contre 300 pour des trains !), ils sollicitent moins la structure;

2- leurs voitures plus courtes peuvent négocier des courbes plus serrées;

3- sur pneus et dotés de moteurs très puissants, ils peuvent gravir des pentes plus raides (et les descendre!); et...

4- ... être plus rapprochés, car pouvant accélérer et freiner plus vite;

5- contenant moins de passagers, ils peuvent être plus fréquents et desservir plusieurs points de départ et d'arrivée, sur une même ligne ou sur un éventail de terminaisons;

6- moins coûteux que des trains, tant pour les voies que pour les voitures, ils peuvent se prolonger à l'intérieur des villes et des territoires desservis, déclassant les tramways, et même les autobus rapides (SRB) quant aux coûts (moindres), aux intempéries (insensibilité) et à la circulation sur routes (bouchons et, surtout, feux rouges évités);

7- ils peuvent être suspendus aux travées d'un pont ou installés en porte-à-faux.

En conséquence, il serait possible de n'ajouter que 2 voies nouvelles de chaque côté du pont actuel et d'y suspendre un monorail à peu de frais. De plus, on accélérerait beaucoup le travail en construisant les 2 voies d'un premier côté, à partir des 2 extrémités simultanément, et en le mettant en service tôt.

 

Voici la réponse détaillée de l'ingénieur René Therrien aux précédentes considérations (soumises par Jean Rémillard, Président de l'APUQ):

Bonjour M. Rémillard,

 

Depuis nos échanges par courriel d'août 2012, je continue à soutenir l'idée d'insérer un monorail dans l'axe actuel du pont Champlain, qui relierait deux stations sur l'île de Montréal et deux stations sur la Rive Sud.

 

J'ai d'ailleurs souvent parlé de l'option monorail lors de présentations que j'ai faites notamment à M. Lesage, directeur des grands projets de la Ville de Longueuil le 1er novembre 2012, au comité transport de la CCIRS le 20 juin 2012, au PQ le 21 juin 2012, au réseau des ingénieurs du Québec le 1 août 2012, à Justin Trudeau et à son cabinet le 28 août 2012, aux directeurs de la CREM le 28 novembre 2012, à un briefing technique devant des journalistes en novembre 2012, au club Richelieu de Brossard le 17 octobre 2012, au MTQ le 5 novembre 2012, à M. Richard Bergeron, chef de Vision Montréal, le 3 décembre 2012, à M. Réal Ménard, responsable transport à la Ville de Montréal, le 11 décembre 2012 et  au CRE le 9 janvier 2013.

 

C'est en faisant ressortir les avantages du monorail qu'apparaissent les désavantages du SLR.  Mes considérations sur les problèmes d'un SLR touchent les points suivants:

1) Le délai de réalisation du SLR est plus long que pour celui du monorail.  La solutionpontchamplain.com avec monorail séparé peut être réalisée en totalité en deux étapes accélérées, sans aucune entrave au trafic et avec un minimum de dépenses d'entretien.  Sa réalisation se fait sur une durée de 8 ans comparativement à 12 ans pour la proposition fédérale.  Dès la quatrième année, le trafic est transféré sur les nouvelles voies latérales.  Les coûts d'entretien du pont actuel cessent après les 4 premières années, soit au début de la démolition et du remplacement des sections en béton.  Elle permet d'économiser le coût d'entretien majeur pendant 8 ans.

 

 2) Les contraintes d'infrastructure sont plus sévères pour un SLR que pour un monorail:

Vibrations : Le monorail m'apparaît être un transport bien adapté à l'étalement urbain entre Montréal et sa rive sud. Il est mû par une énergie propre (électricité) et silencieuse. Son déplacement n'entraîne pas les vibrations qui accompagnent le déplacement d'un train par exemple.

Emplacement des piliers : Le positionnement des piliers qui supportent le rail se fait avec moins de contraintes d'espace ce qui permet des liens plus direct entre l'origine et la destination des trajets.

Infrastructure et échangeurs : Les infrastructures nécessaires à la bonne marche d'un monorail (gares et rail) sont moins lourdes (moins de personnes par véhicule, mais des passages plus fréquents), et probablement moins dispendieuses, que celles d'un train (gares et rails).

Je suppose que la principale fonction du Monorail serait de transporter des usagers de la Rive-Sud à Montréal et retour.  Étant donné les distances relativement courtes, il m'apparaît logique de limiter les arrêts à deux de chaque côté du fleuve.  La station SLR à l'île des Soeurs principalement m'apparaît superflue et inutile.  Pour satisfaire une densité de population moindre et située à 10 minutes d'une station de métro, des échangeurs compliqués et dispendieux doivent être envisagés avec le SLR.  Le monorail pourrait survoler facilement et sans interférence avec le trafic, les entrées du pont Champlain.  Le premier arrêt sur l'Ile de Montréal pourrait alors être repensé, ce qui est presque impossible à considérer pour le SLR.  En outre, il m'apparaît qu'un monorail s'inscrit mieux dans le milieu qu'un SLR, même s'il est plus difficile de soustraire à la vue un monorail qu'un SLR.

Fondations : Au surplus, dans le cas de la traversée du fleuve, une simple extension des fondations des nouvelles voies latérales pourrait servir de base pour les tours du Monorail (peu ou pas de problèmes de fondation).

Approches : Le monorail n'exige pas de pentes douces pour ses approches à la voie maritime du Saint-Laurent.  Ainsi, pour franchir la voie maritime du Saint-Laurent, il faut grimper 40 m:

- à 3% de pente pour l'autoroute 10, ce qui nécessite de commencer à grimper à 1,33 km avant d'arriver à la voie maritime (avec les remblais, les détours pour les entrées et sorties et les ponts tel que vus sur les approches actuelles),

- à typiquement 1,5 % de pente pour un train, ce qui requiert une rampe de 2,67 km avant la voie maritime,

- à 8% de pente probablement pour un monorail, ce qui requiert une série de piliers à 500 m avant la voie maritime.

Surlargeurs du pont : Le monorail n'occupe pas de voies de roulement sur le pont. Il permet donc d'éviter des surlargeurs importantes (entre 6,5 et 9,1 m par largeur de voies pour un SLR). Sur le pont Champlain proposé par le fédéral, le SLR va occuper plus de place sur le pont que les voies routières. On aura donc « comme deux ponts Victoria » entre la Rive-Sud et Montréal.

Exploitation : Parce que partageant une structure commune, il n'a pas été démontré que les problèmes d'exploitation du SLR ne risqueront pas d'impacter la circulation routière et vice-versa. Le monorail étant séparé des voies routières, il est facile de démontrer l'indépendance d'exploitation de ces deux modes de transport.

 

3) le coût élevé du SLR par rapport à celui du monorail

Les promoteurs du monorail vantent son coût très économique par rapport aux solutions alternatives comme le SLR.  Mon analyse me permet d'avancer que :

                i. Solution Lebel et SLR : cédule fixe : 5,000G
               ii. Solution pont Champlain et SLR, cédule flexible : 1,068 G$
              iii. Solution pont Champlain et SLR, cédule accélérée : 0,900 G$
              iv. Solution pont Champlain et MONORAIL, cédule flexible : 0,862 G$
               v. Solution pont Champlain et MONORAIL, cédule accélérée : 0,694 G$

Merci de travailler à affiner notre position et notre vision d'une future traversée qui correspondrait à nos besoins, à notre environnement désiré et à nos capacités financières. 

 

Salutations...

René Therrien



SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE


***** LE PEUPLE RUSSE PROUVE QUE LES PETITS JARDINS BIO PEUVENT NOURRIR LE MONDE *****

TOUS les Québécois (et même les gens de la planète) devraient écouter et encourager l’Union Paysanne et ce genre d’organismes qui se dévouent pour que le bon sens s’exprime.  Il en est de notre avenir et de prendre action (par nos achats, nos appuies, nos aides, notre bénévolat, nos façons de faire, nos pensées,  de briser certaines de nos habitudes, etc.).

Claude P.,  nous a envoyé ce lien qui prouve que le bio local est bien plus puissant qu'on veut bien nous le laisser croire.  Maintenant, voici une preuve concrète de ce qui est dit dans le bas ce cet article.  Ce lien, j’en ai déjà parlé, mais je le répète.
http://www.humanosphere.info/2013/04/le-peuple-russe-prouve-que-les-petits-jardins-bio-peuvent-nourrir-le-monde/

De plus, voici Benoit Girrouard (de l'Union Paysanne) durant une entrevue télévisée, nous fait prendre conscience que l’agriculture à petite, échelle et biologique, est beaucoup plus importante que l’on peut imaginer.

http://www.youtube.com/watch?v=503MSlYQXtQ&feature=endscreen
http://www.youtube.com/watch?v=BBRNzdfvYsk&feature=endscreen
http://www.youtube.com/watch?v=NniefHc5rzo&feature=endscreen

SVP, encouragez ceux qui sont bio…ou qui pensent durable, nous serons tous gagnants.

Partagez avec vos réseaux...

  

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** SERRE SOLAIRE PASSIVE EARTHSHIP À BROMONT *****

Les Génies Du Nouveau Monde sont heureux de vous partager quelques photos de la construction de la serre solaire passive Earthship construite à Bromont durant la fin de semaine dernière :
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.460041510753468&type=1

Merci à Francis Gendron de nous avoir initié au concept des «Earthships » lors de sa conférence du 9 novembre 2012.


 

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE


***** LES INCROYABLES COMESTIBLES *****

Quelques "Génies" nous ont fait récemment parvenir d’un courriel étoffé sur les " Incroyables Comestibles ". Et bien, il nous fait plaisir d’en partager le contenu:

Voici quelque chose d'ABSOLUMENT génial qui, mine de rien, tout en douceu
r et dans la joie, préfigure la gratuité généreuse totale et spontanée pour tous qui régnera bientôt, mettant ainsi graduellement fin au joug du système économique esclavagiste et écocidaire actuel.

Le mouvement participatif des incroyables comestibles est un processus de co-création citoyenne autonome, apolitique et non-marchand. Il est ouvert à tous et entièrement gratuit. Il permet la transformation des territoires par l'expérience joyeuse de l'abondance partagée.
Le processus vertueux de ce nouveau paradigme permet également de retisser le lien social intergénérationnel entre les habitants. Il rend possible des rapports pacifiés entre les acteurs à partir des nouvelles coopérations solidaires.
Au-delà de l'action collective de partage des incroyables comestibles, les habitants des collectivités qui s'engagent dans le processus découvrent de nouvelles possibilités inédites jusqu'à ce jour.

Par le fait de participer à une dynamique de co-création collective locale, les habitants se reconnectent les uns les autres dans de nouveaux rapports non plus basés sur la compétition qui sépare et divise, mais dans des coopérations plurielles à tous les niveaux où chaque porteur de compétence, quel qu'il soit, trouve à exercer son talent en réponse à des besoins clairement identifiés au sein de la communauté.

Le magazine le Point parle d'un «Triomphe à méditer»...
http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-potager-geant-c-est-l-avenir-17-06-2012-1474291_4.php
 


Lancée en 2008 à Todmorden par Mary Clear et Pam Warhurst dans la commune de Todmorden, dans le Nord de l'Angleterre, cette démarche inédite et révolutionnaire a été introduite en France et adaptée à la culture et aux pratiques françaises par François Rouillay et Jean-Michel Herbillon sous l'appellation des Incroyables Comestibles.
Le processus connaît un engouement tel auprès des populations qu'on assiste actuellement à plus d'un démarrage par jour dans une nouvelle collectivité en France ou dans le Monde.

L'équipe de la rédaction d'Arte journal a retenu la démarche citoyenne des incroyables comestibles comme faisant partie des solutions les plus innovantes en réponse à la crise en Europe.

Si vous voulez faire PROGRESSER la démarche participative citoyenne des incroyables comestibles avec le mouvement Incredible Edible Todmorden, merci d'apporter votre VOTE de soutien sur le site de la chaîne ARTE: http://gensol.arte.tv/incredible-edible/
 
Plus d'information sur le site Incroyables Comestibles France:
http://www.incredible-edible.info/
 
Plus d'une nouvelle action par jour en France ou dans le Monde sur Facebook:
http://ow.ly/lDr3x
 
Carte Mondiale des Incroyables Comestibles actualisée en temps réel:
http://ow.ly/lDrso
 
Les incroyables comestibles sont magnifiquement bien expliqués sur un plateau télé en moins de 4 minutes par Élisabeth Auplat, journaliste, qui a rejoint le mouvement citoyen à Nouméa.
http://youtu.be/8xGpQxPtOPc

Incredible Edible Todmorden - Reportage (avec sous-titres français)
http://youtu.be/KGwrcVWI6bw
Reportage de 11 minutes sur le village où a pris naissance cet extraordinaire mouvement. Les 2 femmes (et oui ! comme partout sur la planète, ce sont des femmes qui prennent les devants pour sauver la Terre et co-créer un monde infiniment meilleur) Mary Clear et Pam Warhurst racontent leur histoire, ainsi que Nick Green, le bien nommé. Ce qu'ils ont réalisé en trois ans est tout simplement fantastique et c'est manifestement un modèle à émuler mondialement.

Les Incroyables Comestibles dans l'émission "Silence ça pousse"
http://youtu.be/j_7NjO0Enus
Stéphane Marie et Noëlle Bréham ont invité François Rouillay à présenter les Incroyables Comestibles dans le beau jardin potager de l'émission Silence ça pousse. Il explique merveilleusement bien les incroyables implications de ce mouvement.

En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

* * *

Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village: la méthode en 5 étapes
http://ow.ly/lDqlp
 
Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu'elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d'ailleurs, ils aiment le faire: on plante partout où c'est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances? Il suffit de s'inspirer de l'expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes. La planche des étapes montre comment les citoyens peuvent transformer la collectivité en un espace de partage dans des rapports pacifiés et bienveillants. C'est une démarche progressive qui vient d'en bas, un mouvement ascendant, des citoyens souverains qui décident de créer un Nouveau Monde éthique et solidaire sur les territoires. Le visuel « Incroyables Comestibles France » vous permettra d'identifier votre action en le joignant sur la photo de votre équipe de jardiniers volontaires devant la pancarte de la commune où vous entreprenez des plantations de légumes à partager. La planche d'information des Incroyables Colibris à télécharger et imprimer, d'un simple clic droit de la souris, et hop, c'est parti, on pollinise !!

Voir la liste des communautés Incroyables Comestibles dans le monde au http://www.incredible-edible.info/
 
Il y a de nombreux groupes régionaux en France où ce mouvement est extrêmement populaire comme on peut le voir au http://ow.ly/lDqjg
 
Il y en a également au Québec...

À Montréal : http://ow.ly/lDuY2

À Drummondville : http://ow.ly/lDv6R
 
Dans la Beauce : http://ow.ly/lDuTR


* * *

Les potagers gratuits débarquent en France (30 mai 2013)
http://ow.ly/lDr74
 

Planter des fruits et légumes en ville pour les partager gratuitement, voilà l'idée des Incroyables comestibles, un mouvement participatif citoyen né en Angleterre, et qui s'étend à présent aux quatre coins de la France.

Tout a commencé à Todmorden, en 2008. Mary Clear et Pam Warhurst, conseillères en développement local, souhaitent redynamiser leur ville, touchée par la crise et le chômage. Elles décident de cultiver salades, poireaux et pommes de terre dans les espaces libres de leur rue, puis y placent un panneau où il est écrit « Food to share » (soit « Nourriture à partager »). Une démarche solidaire qui permet alors d'aider les familles les plus fragiles. Aujourd'hui, presque toute la ville s'investit dans ces potagers gratuits et 70 bacs ont été installés jusqu'à devant la caserne des pompiers, l'hôpital, la station ferroviaire et le commissariat.

En France, les Incroyables comestibles sont nés en Alsace, dans les villages de Colroy-la-Roche et Fréland. Les premières tentatives sont lancées en mars 2012, mais le projet a du mal à prendre. L'équipe met alors au point une méthode simple, en cinq étapes, et accessible à tout citoyen motivé: d'abord, se photographier devant la pancarte de la ville, puis créer un blog pour partager la photo. Ensuite, réaliser un bac de plantation devant chez soi, et en parler avec ses amis et voisins pour étendre l'action. Enfin, rallier les élus locaux à la démarche.

« C'est toute une économie locale qui se retisse et de nouveaux liens qui se créent entre les habitants, les élus et les producteurs locaux, constate François Rouillay, co-fondateur du mouvement en Alsace. Cela nous permet aussi de repenser notre rapport à la nature et à l'alimentation. » Car au-delà des valeurs de partage qui sont véhiculées, les Incroyables comestibles proposent un nouveau modèle de société où la production d'une nourriture de qualité est relocalisée.

L'idée séduit et s'étend. À présent, des groupes ont démarré à Strasbourg, Lyon, Rouen, Bayonne, Bastia, Marseille... Mais malgré l'intérêt d'une telle initiative, « c'est le début, les gens n'osent pas. On n'est plus habitués à la gratuité et au partage », comme l'explique Audrey Marchand au quotidien La Voix du Nord. Cette co-initiatrice de la démarche à Béthune se rappelle même « un couple de SDF qui regarde les panneaux, interloqué, et qui sonne pour nous demander quelque chose à manger. Effet inattendu mais cohérent. »

* * *

Voir aussi...

Plant Catching
http://plantcatching.com/fr/give
 

Plantes, surplus de récoltes et matériaux de jardinage gratuits sont juste au coin de la rue dans un jardin près de chez vous. Aller au http://plantcatching.com/fr
 
et taper le nom de votre ville, province et pays pour voir s'il y en a déjà. De tels dons se font dans la plupart des principales villes et certains villages du Québec et de France. En tant que jardinier citoyen, vous pouvez aussi utiliser ce système pour annoncer les événements qui ont lieu dans votre région (les vôtres et ceux d'organismes). En faisant ainsi, vous ne vous contentez pas de partager des plantes. Vous partagez aussi les informations qui profiteront à tous les jardiniers. Notez qu'il vous faut un compte utilisateur pour pouvoir le faire.

Imaginez un instant que tous les jardiniers de votre voisinage soient tous utilisateurs de PlantCatching. La scène sur l'image à gauche serait alors possible et le rêve deviendrait réalité: les graines, bulbes, végétaux, et même fruits et légumes seront partagés. PlantCatching est un service pouvant fonctionner partout sur la planète mais c'est aussi une initiative personnelle. En tant que telle, il m'est impossible de la promouvoir dans toutes les régions du monde. C'est pour cela que vous pouvez jouer un rôle important afin de développer PlantCatching dans votre quartier et vous avez plusieurs moyens pour y parvenir: CLIP - Lire la suite au http://plantcatching.com/fr/seed

 

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE


***** LES MOISSONS DU FUTUR *****


Après plusieurs autres œuvres remarquables (en outre: "Voleurs d'yeux", 1993; "Les 100 photos du siècle", 1998; "La science face au paranormal", 2002; "Escadrons de la mort, l'école française", 2003; "Le monde selon Monsanto", 2008; "Torture made in USA", 2008-2009), la journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine Marie-Monique Robin nous livre encore les fruits de son substantiel travail: "Les moissons du futur".

https://www.youtube.com/watch?v=qq8J7H3UGAU

Merci à Denis M. 

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE


***** L'ACCIDENT SCIENTIFIQUE QUI POURRAIT CHANGER LE MONDE !! *****

Superbe petite vidéo qui nous parle d'une nouvelle technologie, découverte par hasard en expérimentant d'autre chose! 

En fait, on nous parle de batteries qui se rechargent en un temps record et surtout, BIODÉGRADABLES!
Imaginez : jeter nos vieilles batteries dans notre composte, ne serait-ce pas merveilleux?

Si vous y pensez bien, c'est vraiment là une découverte tout-à-fait révolutionnaire...

http://www.upworthy.com/see-the-scientific-accident-that-may-change-the-world-or-at-least-your-battery-l?g=3&fb_source=message

Merci à Adrien C.


SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE


***** DAVID LAPOINT: THE PRIMER FIELDS *****

Une série de 6 vidéos expliquant une nouvelle théorie des forces fondamentales de la matière. Cette théorie remet en question le paradigme scientifique actuel et ouvre la porte à une multitude d'opportunités fantastiques.  Même si les vidéos sont en anglais, il y a des démonstrations très éloquentes qui permettent de saisir l'ampleur des concepts mis de l'avant par cette théorie révolutionnaire.

Voici donc la première vidéo de cette série: https://www.youtube.com/watch?v=9EPlyiW-xGI
Quoique cela peut s'avérer difficile à croire, toutes les séquences montrant la matière à l'état de plasma sont réelles (seulement la vitesse de la séquence a été modifiée).  Cette première vidéo fournit une VULGARISATION absolument remarquable des forces fondamentales qui régissent notre monde.  Ces informations pourraient être utiles à plusieurs inventeurs désireux de tester les applications pratiques de cette théorie.

Voici la seconde vidéo de cette série: http://www.youtube.com/watch?v=2NogyJ0k8Kw

Voici la troisième vidéo de cette série: http://www.youtube.com/watch?v=5QsFBxCR8CY

À SUIVRE...(les vidéos suivantes seront ajoutées au fur et à mesure qu'elles seront disponibles).

Merci à Benoit F.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** LA MONNAIE, DU POUVOIR D'ACHAT AU POUVOIR D'ÊTRE *****


Nous vous proposons un chef d'oeuvre dans le domaine de la science économique : 
http://aises-fr.org/261a-videos-en-ligne%20liens.html  ("La Monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être'').

Le renommé conférencier Philippe Durudder vise à nous y faire réaliser que les problèmes économiques actuels, aussi graves soient-ils, n'ont de persistance qu’en raison de notre inertie et de notre ignorance. 

En fait, ce film apporte l’éclairage nécessaire pour que l’humanité se débarrasse de l'ignorance qui l’empêche d’aller de l’avant et qui la tient en esclavage. Clairement, tout est là, à portée de main, pourvu que nous comprenions comment mettre l'argent au service de l'humain et de la planète...

Merci à Pierre D. et Pierre L.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** LA FONDATION KESHE OFFRE SON AIDE AU JAPON *****

***** MATHIEU BAUDIN - LES CONSPIRATEURS POSITIFS *****

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est Directeur de l'Institut des Futurs souhaitables (IFs), un Think and Do Tank dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d'inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d'une équipe d'une centaine d'experts et d'artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

Quelle verve et quelle maitrise des mots, des concepts et des images pour décrire ce qui se passe et comment nous sommes légions à oeuvrer à la transition vers un futur choisi et non pas subi.
Bravo à Mathieu Baudin pour cette remarquable vidéo :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bdKkrxOFGRg

Merci à Luc F.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** GEGENE *****

GEGENE: Great Efficiency GENErator. 

Un site à voir: http://jnaudin.free.fr/gegene/index.htm et un forum avec beaucoup d'informations associées:
http://www.conspirovniscience.com/forum/index.php?showforum=40

Merci à Dominic P.



SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




****** NASSIM HARAMEIN - POUR UNE COMPRÉHENSION DIFFÉRENTE DE NOTRE MONDE *****

Comme ont pu le constater les gens qui ont vu le film "Thrive", les théories d'Haramein sont osées mais a la fois pleines de bon sens et de logique. Il redéfinit ou complète les bases de la physique, de l'astrophysique, de la biologie, etc.  Ses théories dérangent et bouleversent la vision que nous avons de l'univers, du macrocosme et du microcosme.

Ici, dans le film "Trou noir", Nassim Haramein approfondie les bases des théories qui supportent une nouvelle vision scientifique de la réalité.  Grâce à des parallèles entre sa théorie, la géométrie sacrée et codes trouvés dans les monuments et les documents anciens, Nassim Haramein réussit à faire une bonne vulgarisation d'un sujet complexe et le résultat est un film intellectuellement stimulant qui présente un nouveau regard sur la réalité dans laquelle nous vivons.

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-qui-est-nassim-haramein-le-successeur-d-einstein-un-fou-ou-un-physicien-de-genie-112889608.htm

Merci à Laurent L.

----------------------------------------

Pour assimiler davantage les théories de Nassim Haramein, voici une série de six courtes vidéos (15 minutes chaque) qui ont été filmées à la conférence Nexus de juillet 2010 :

http://www.youtube.com/watch?v=F71qWfxgIu4
http://www.youtube.com/watch?v=Xmzi9eaVuxo
http://www.youtube.com/watch?v=9NTfR_iykys
http://www.youtube.com/watch?v=fjdcwXqD4-U
http://www.youtube.com/watch?v=pE7EHCDNkbA
http://www.youtube.com/watch?v=taJ00hrE_jY

Merci à Benoit R.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** GÉNÉRATEUR SOLAIRE INFINIA *****

Un bel exemple d'utilisation de l'énergie solaire: http://www.youtube.com/watch?v=rzhzeA4VRSc&feature=youtu.be 

Merci à François L.


SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** MAISONS DE PAILLE *****


Voici une série de trois courtes vidéos démontrant les propriétés intéressantes de la paille pour construire des habitations écologiques :

https://www.youtube.com/watch?v=vl5IEx2s4I0

https://www.youtube.com/watch?v=Ml8X6_zWuPg

https://www.youtube.com/watch?v=Y3HAPJsNmNo


Merci à Guillaume P.


SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** SOIGNER UNE BLESSURE AVEC DU MIEL ??? *****


Une courte vidéo illustrant certaines propriétés étonnantes du miel: http://www.melipharm.com/reportage-tf1

Le miel est l’un des remèdes les plus anciens de l’humanité que la médecine redécouvre aujourd’hui. Ce médicament de la nature est à la fois antiseptique, cicatrisant et anti-inflammatoire

Merci à Gisèle B.

Les représentants de Melipharm nous ont avisé de la disponibilité d'une autre vidéo également fort intéressante: http://www.melipharm.com/reportage-allo-docteurs

Merci à la personne qui nous a fourni cette nouvelle vidéo qui montre les formidables résultats d’un dispositif médical à base de miel.


SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** LE SOLEIL DES PYRÉNÉES : UNE DÉMONSTRATION ÉBLOUISSANTE DES VERTUS DE L'ÉNERGIE SOLAIRE *****


Depuis des décennies, les installations dans les Pyrénées ont amplement démontré les vertus de l'énergie solaire.  Pour s'en convaincre:
http://www.youtube.com/watch?v=PISDRDChJbQ&feature=share


SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** LA FUSION NUCLÉAIRE DANS UN APPARTEMENT *****

Julien S., 24 ans, vient de terminer la fabrication artisanale d’un réacteur nucléaire à fusion « froide » (à température ambiante) pour produire de l’énergie. Il veut, maintenant, convaincre la communauté scientifique.  Le moins que l'on puisse c'est que sa démo est convaincante:
http://lefilpresse.wordpress.com/2012/11/09/la-fusion-nucleaire-dans-un-appartement/

Merci à Marco


SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE





***** HHO: INTRODUCTION *****


Souvent, lorsqu’on aborde des sujets reliés au HHO, plusieurs personnes nous pose la question suivante:  ‘C’est quoi du HHO’ ?
Et bien en suivant ce lien, il y a un court texte qui donne un petit résumé de ce qu’est le HHO.  Il décrit comment Stanley Meyer semblait travailler avec l’eau pour faire du HHO.

http://sdch2o.free.fr/


Merci à Luc F.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** MERCEDES ENER-G FORCE AVEC MOTEUR À L'EAU *****


Wow! le moteur à l'eau chez Mercedes: le modèle Ener-G Force.
Mercedes présente au salon de Los Angeles, un concept 4x4 qui carbure à l'eau !
Son moteur fonctionne sous le principe de l'électrolyse. Il n'a donc besoin que d'un peu d'eau et d'électricité.
Une façon de réconcilier pratiquants de loisirs verts et écologistes.

Mercedes a doté son 4x4 de quatre moteurs électriques, un par roue. Et pour alimenter ces moteurs, la Ener-G Force dispose d'une pile à combustible.

Mais contrairement aux autres systèmes qui réclament de l'hydrogène, ce Mercedes, lui, a besoin d'un peu d'eau et d'électricité.

Le courant provient donc directement de l'électrolyse produite dans le réservoir et ce 4x4 écolo ne rejette que de l'eau au bout de son pot d'échappement.

Pour disposer de l'énergie nécessaire au processus de fabrication de l'électricité qui alimente ses moteurs, le Ener-G Force embarque deux packs de batteries interchangeables situées dans le plancher. Mercedes assure que grâce à cela, son 4x4 est capable de parcourir 800 kms.

Autre particularité de ce concept 7 places, il dispose d’un scanner topographique logé sur le toit afin d’analyser le terrain.

Le futur est en marche !

Accéder aux photos du concept Ener-G Force de Mercedes:

http://fr.cars.yahoo.com/photos/mercedes-ener-g-force-slideshow/#crsl=%252Fphotos%252Fmercedes-ener-g-force-slideshow%252Fmercedes-ener-g-force-photo-343357789.html

Merci à Roger O.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** CHARGEURS DE BATTERIES : UNE SOLUTION SANS FILS *****


Un progrès qui ferait bien plaisir à Tesla: http://www.canadianmanufacturing.com/fabrication/news/ubc-develops-wireless-ev-charger-video-82659?tmp=0&utm_source=CPLT&utm_medium=email&utm_campaign=CPLT-EN11012012&e=9x5vsq8wW2v08sMt2M20

Merci à Jean-Marc F.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** LES PYRAMIDES : LEURS MYSTÈRES ET LEURS RÉVÉLATIONS *****

Quelques liens remplis d'une multitude d'informations qui nous interpellent sur notre compréhension de l'histoire.

1- La révélation des pyramides: 
http://www.youtube.com/watch?v=o1o5bRpNHCc (Merci à Don B. pour la version anglaise et sous titrée en français)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ftxai2OOgYo#t=10s (Merci à Gilles B. pour cette version française)

2- Apparemment, les pyramides de Bosnie seraient les constructions les plus sophistiquées et les plus complexes de cette planète, vieilles d’environ 40 000 ans.
Comment auraient-elles été construites par des primitifs préhistoriques?
Serais-ce l'une des découvertes archéologiques les plus significatives de l’histoire?
Devrons-nous changer nos manuels d’histoire?
Voilà autant de questions soulevées par:
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2012/09/02/25015174.html  (Merci à Laurent L.)


SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** EARTHSHIPS *****

Vous connaissez le "Seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien et vous vous rappelez les fabuleuses images d'habitations pittoresques de l'adaptation cinématographique que Peter Jackson a eu le génie de nous livrer dans sa merveilleuse trilogie ?  Que la réponse soit positive ou négative, nous vous invitons à en savoir davantage via les liens qui suivent:
Images_de_earthships
http://www.youtube.com/watch?v=N2so9hyNWxc&feature=youtu.be (un court résumé des étapes de construction)
https://www.youtube.com/watch?v=YrMJwIedrWU&feature=related (vidéo sur Mike Reynolds, créateur des premiers Earthships)

Merci à Lysianne R.


SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE





***** APPELS INTERURBAINS GRATUITS AVEC GMAIL *****


Le fournisseur de courriels Gmail permet de faire des appels téléphoniques gratuits partout aux États-Unis et au Canada à partir d'un ordinateur et d'un casque d'écoute avec un micro. Il suffit d'installer un petit programme supplémentaire si on possède déjà un compte Gmail. Voici le lien permettant de télécharger le programme en question:

http://www.google.com/chat/voice/#utm_campaign=en_US&utm_medium=homepage&utm_source=en_US-gizmo5

Le seul inconvénient est qu'on ne peut pas faire d'appel d'urgence avec Gmail.

Les Génies vont apprécier les économies sur leur facture de téléphone.

Merci à Samuel D.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE




***** ÉOLIENNE SANS LAME *****


Un inventeur tunisien met au point une éolienne révolutionnaire, la moins chère au monde apparemment.  Pour plus dedétails:
http://www.africanmanager.com/144420.html?pmv_nid=1
 

Merci à Luc F.

SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE --- SYNERGIE